Mon parcours, et mes diplômes
Formation de Base
Passionnée par les animaux depuis mon enfance. Je me suis très vite intéressée à leur bien être. J'ai choisi de m'orienter dans un premier temps vers le métier de pharmacien, pour sa proximité de conseils avec les gens, sa relation forte au bien-être, et sa proximité aussi avec les propriétaires dans le conseil animalier et les médecines douces. J'ai exercé ce métier pendant plus de 4 ans dans plusieurs officines en Alsace et en Franche-Comté, et en centre hospitalier en tant qu'interne au CHRU de Nancy. Dans un soucis de connaissance scientifique, rigoureuse et précise, j'ai effectué lors de ma 6ième année d'étude un master 2 en Immunologie (relation-hôte-greffon). En effet les nouvelles "biothérapies ou immunothérapies" émergentes m'ont poussé à développer mes connaissances dans ce domaine, pour conseiller au mieux les personnes sous ces traitements. Malgré tout j'avais besoin davantage de proximité humaine et relationnelle, que je ne trouvais pas assez au sein d'un hôpital. Je rêvais de pouvoir conseiller les animaux avec autant de rigueur et de savoir que dans mon métier de pharmacien spécialisé. C'est dans ce sens que j'ai abordé de nouvelles formations...
Formation animalière
Ma passion pour le milieu vétérinaire ainsi que la psychologie m'ont poussé sur le chemin d'une reconversion professionnelle animalière. C'est avec une grande évidence que je me suis tournée vers l'étude du chien, de ses comportements et de son dressage. Les chiens ont parcouru ma vie, de mon enfance, à l'âge adulte, ils m'ont toujours fasciné par leur affection profonde pour l'homme, et leur aide utile en secourisme ou en gendarmerie, ou encore en situation de handicap (chiens d'aveugle). A la suite de rencontres de chiens difficiles et notamment avec une petite chienne Jack Russel au rappel extrêmement difficile et malpropre à 3 ans ; je me suis plongée dans les livres et les enseignements autour des dressages spécialisés canins et du comportementalisme canin. J'ai entrepris une formation pour obtenir les connaissances d'auxiliaire vétérinaire, secouriste canin/félin et surtout de comportementaliste, éducatrice et dresseuse canine (Centre Européen de formation et CFPPA de Valdoie). Mais c'est bien l'expérience pratique, en immersion auprès des "chiens du lac" avec Carine Durot (comportementaliste et éducatrice canine à Annecy) qui a conforté mon choix de faire ce métier ! J'ai été projeté dans le monde du chien avec passion. J'ai vu la possibilité d'allier mes connaissances scientifiques, avec mon métier d'éducatrice canine, en effectuant plusieurs formations complémentaires dans le domaine de la phytothérapie animale.
Compétences personnelles
Au-de-là des compétences acquises au travers des études, j'ai personnellement appliqué les grands principes éthologiques (pour mon chien, mon cheval et mon chat) dans l'éducation de mes animaux avec une approche éducationnelle basée sur une éducation bienveillante, principalement basée sur le respect de l'animal mais aussi des maître. Je me concentre sur la relation et le lien entre le maître et le chien pour travailler avec l'animal, et non contre lui. J'aime à penser qu'il est plus agréable de construire une relation basée sur la confiance plutôt que sur la contrainte et l'autorité de force. Je remarque avoir de meilleurs résultats avec les animaux dans cette éducation. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des limites claires à poser et de la fermeté à avoir dans certaines situations. Pour autant il me semble inutile de passer par la peur et le contrôle excessif d'un animal afin d'obtenir un résultat.